A l'hôpital - Accueil - Peloton Utilitaire Cynophile Hyérois - P.U.C.H.

Aller au contenu

Menu principal :

A l'hôpital

Chiens Utiles > Chiens Visiteurs

Le terme "cani" qui signifie chiens au pluriel dans les langues latines vient du mot grec "cyno" qui signifie chien, et thérapie vient de thérapeutique qui est la médecine (avec diplôme = docteur en médecine, sans diplôme = médecin) qui traite des moyens propres à guérir ou soulager les maladies. Le chien est donc bien un thérapeute à part entière même s'il ne fait (dit-on) que soulager la souffrance et qu'il n'a pas son doctorat.
André Martin.



Très répandue aux Etats-Unis, la zoothérapie n'est pas encore rentrée dans les habitudes en France.

Seulement une trentaine d'hôpitaux ou des maisons de retraite acceptent la présence de "chiens visiteurs"...

C'est le cas à Nantes - à Lille - à Marseille et dans quelques autres villes... Pourtant, tout le monde reconnaît aujourd'hui l'influence bénéfique de ces visites sur le moral des enfants !
Chaque semaine à l'Institut Hélio Marin, la visite de Phélia et d'Oural permet un peu de casser la monotonie des journées sans fin !
Dès leur arrivée, la magie opère et les enfants retrouvent le sourire.

30 Millions d'Amis, qui se bat depuis plus de 20 ans pour faciliter l'intégration des animaux de compagnie en milieu hospitalier espère que d'autres hôpitaux tenteront cette même expérience...

30 Millions d'Amis.


Voir les photos prises à la maison de retraite de l'hôpital de Hyères les Palmiers >>

Voir les reportages télévisés




Texte et photos de 30 Millions d'Amis
Héliot, le chien du bonheur depuis 1993 :



A Hyères, les enfants handicapés de l'institut Hélio-marin attendent avec impatience la venue, chaque semaine, de l'adorable chien Héliot. Les médecins ont des résultat étonnants : un enfant, qui ne marchait jamais tout seul, s'est levé pour caresser le chien.

Phélia et Oural, des chiens thérapeutes :



Dans l'émission "30 Millions d'Amis" le samedi 5 avril 2003.
La démonstration des bienfaits de la présence animale auprès de personnes suivies médicalement n'est plus à faire. Depuis de nombreuses années, 30 Millions d'Amis vous en a souvent apporté la preuve. Mais pour tous ceux qui sont encore sceptiques, nous sommes retournés aux Centre Hélio Marin de Hyères (83) où Phélia et Oural, deux superbes chiens, viennent régulièrement rendre visite aux petits pensionnaires... pour leur plus grande joie !
Oural et Phélia font partie des très rares chiens à avoir accès à un établissement hospitalier.

Texte du PUCH :

Héliot (métis de Berger Allemand et Briard) à Corinne DELENGAIGNE (membre du Comité du PUCH) et André MARTIN (Président) a été enlevé en janvier 2000 par des inconnus et n'a jamais été retrouvé.......

Oural (Estrela) à André MARTIN est décédé d'une hépatite cirrhosique le 14 avril 2003

Phélia (Berger Allemand) à Marie-Claude PILATO (Vice-Présidente) est toujours avec nous et continue les visites aux enfants hospitalisés, avec sa nouvelle copine Aster (Berger Blanc Suisse).



16 et 17 mars 2005 pour Ushuaïa TV chaîne de T.P.S.


Deux jours de tournage pour le reportage de la chaîne de télévision qui ont été merveilleux autant pour nous que pour les enfants d'Hélio-Marin. L'équipe du tournage a été vraiment une équipe très sympathique qui a été à notre disposition dans tous les cas de figure et à l'écoute de tous. Les enfants se sont surpassés et, quand on connaît leurs handicaps, on ne peut que rester admiratif pour le courage et la ténacité qu'ils ont développé pour être à la hauteur et, ils l'ont été c'est sûr. Les accompagnatrices de l'Hélio-Marin, comme d'habitude nous ont accordé leur confiance et ont participé aux activités pendant tout le tournage et pour cela nous les remercions. Le reportage a été diffusé à partir du vendredi 29 avril à 17h30. Il y a eu des rediffusions les jours suivants. Var Matin, comme à l'accoutumée nous a fait un gentil petit clin d'oeil dans la Presse, voici l'article.

André MARTIN, Marie-Claude PILATO.




Retourner au contenu | Retourner au menu