Le mot du Président - Accueil - Peloton Utilitaire Cynophile Hyérois - P.U.C.H.

Aller au contenu

Menu principal :

Le mot du Président

Notre association est née le 7 janvier 1990, déclarée en préfecture le 9.

Avant, j'appartenais au club canin de défense et dressage hyérois et j'eus l'idée grâce à ma chienne Cindy (berger allemand) de créer une nouvelle discipline utilitaire : la détection de produits destinés à allumer des incendies. Je ne fus pas crédible auprès du Président de l'époque qui refusa de faire l'expérience. Je quittais donc ce club et créais le mien : Le Pistage Utilitaire Cynophile Hyèrois et je mis en pratique mon expérience dans ce domaine. Cela fut un succès, à l'aide de la ville de Hyères qui accepta d'intégrer ces patrouilles cynophiles dans le dispositif de prévention incendie (depuis, des sessions de formation ont lieu toutes les années, vous trouverez les informations dans les "formations" : maître chien forestier).
L'association devint connue et s'élargit avec le pistage utilitaire, le sauvetage nautique et la recherche en décombres d'abord, puis l'obéissance et surtout les problèmes de comportement.
Les vétérinaires de la ville et ensuite de la région conseillaient à leurs clients de venir chez nous pour régler les problèmes qu'ils avaient avec leurs chiens.

Nous avons aussi visité les enfants hospitalisés depuis 1992 dans plusieurs établissements à titre expérimental, puis actuellement à l'Institut Hélio-Marin de la Côte d'Azur à Hyères avec lequel nous avons signé une convention. Nous rendons visite aussi aux enfants scolarisés toujours à titre expérimental et actuellement un projet de convention a été remis à l'inspectrice d'académie. Notre crédibilité ne fus jamais mise en doute.
Pendant ce temps là, le club canin connaissait des problèmes au sein de sa direction. Cette année 2001, je fis une proposition aux dirigeants du club, fusionner nos deux associations, ce qui permit de mettre définitivement fin à leurs problèmes. Comme le veut la Loi, le club canin qui était celui qui avait le plus petit nombre d'adhérents fut dissout et tous ses membres (2) furent ajoutés aux nôtres. Nous décidâmes de changer le nom afin qu'il corresponde à l'identité des deux clubs et le 1er juillet 2001 est né le Peloton Utilitaire Cynophile club canin Hyérois (P.U.C.H.), devenu depuis le 18 janvier 2003 le Peloton Utilitaire Cynophile Hyérois. Nous pratiquons maintenant les disciplines SCC suivantes : Obéissance, Agility et Mondioring, et en marge des disciplines SCC : l'Utilitaire, la Canithérapie, la Canipédagogie, la formation de Maître chien Forestier et toutes les autres que nous pourrons développer par la suite. Nous sommes au 31 août 2007, 61 licenciés CUN. Mon souhait est que notre progression soit régulière, que tout le monde continue à s'entendre car il règne une convivialité que je l'espère on nous envie et qui va perdurer indéfiniment ........ C'est cette ambiance surtout qui est la meilleure preuve de la réussite qui n'est pas le fait du seul Président, Mais surtout d'une équipe soudée et fidèle à cette mentalité saine et de ne jamais faire preuve d'orgueil ou de fierté personnelle ; ce sont les chiens qui nous donnent envie de travailler et nous le faisons pour et avec eux, avant nous.

André MARTIN, un Président heureux !


Mon premier berger Allemand, Gap, j'avais 7 ans

Mon tout premier chien, Zazou, j'avais ..... j'étais petit bébé.


Gap et mopi
Zazou et moi
Retourner au contenu | Retourner au menu